Un regard personnel sur le web

Je trouve, depuis très longtemps (!) , que l’informatique est un moyen extraordinaire pour faire jouer, pardon, travailler, ses neurones. J’ai même choisi d’en faire un métier : je fais fonctionner des systèmes informatiques sur des gros ordinateurs IBM. Cela n’empêche pas que c’est aussi toujours resté un hobby !

L’arrivée d’Internet et de l’Open Source a donné à mon enthousiasme sa pleine dimension. Internet pour l’ouverture à la population de la planète entière, Open source pour fournir gratuitement tous les outils nécessaires. De la fragile source de mon ACORN ATOM au robuste fleuve Web qui déferle aujourd’hui, la dynamique n’est pas prête à se tarir car elle est portée par notre besoin irrépressible de communiquer.

La liberté d’expression et la gratuité ne sont pas du goût de tous. La loi HADOPI en France, le traité ACTA au niveau mondial sont des menaces très fortes, à prendre très au sérieux. L'article 4 de la récente loi Loppsi instaure en Sarkozie la censure du net par la gendarmerie sans que l'autorité judiciaire ait son mot à dire.

Notre funeste gouvernement protège aussi les intérêts commerciaux de Microsoft contre l’Open Source en défendant la vente subordonnée de Windows avec les ordinateurs personnels.

Je suis cependant persuadé que la vague de fond emportera tout. Quand je vois l’engouement sur les forums Linux, je me dis que la partie est déjà gagnée.

コシ フィリップ
Ecrit en mai 2010, mis à jour en décembre 2010 (Loppsi 2).