Un regard personnel sur le web

Cela fait longtemps que Linux est devenu suffisamment simple d’installation et fiable d’utilisation pour être utilisé par tous, geek ou pas et je ne comprends pas que Microsoft vende encore, cher de surcroît, ses produits pourris. Entre Fedora et Debian j’ai naturellement choisi Debian après être passé par la case Ubuntu. Pour des non informaticiens Ubuntu est sans doute encore le choix le plus sûr à condition quand même d’y installer l’interface graphique Gnome 3 en remplacement de l’archaïque Unity et de n’utiliser que les versions LTS qui sortent tous les deux ans.

Coté matériel, il me semble que le progrès soit le « fanless », l’absence de ventilateurs, en sorte d’avoir un ordinateur silencieux. Pour ce faire aucun composant ne devrait dépasser 35 W de consommation maximale. A titre d’exemple, voici ma configuration:

Voilà pour la description de mon poste de travail. Je l’utilise pour le développement des sites personnels et associatifs hébergés sur mon serveur et là, c’est plus compliqué. Je vous ai concocté un tableau décrivant l’architecture du serveur pecita.net.

Dernière mise à jour en août 2016.