Un regard personnel sur le web

Ma maison est en zone rurale. A cause des violents orages je préfère y conserver une ligne fixe classique qui ne dépende pas du réseau électrique. J’y ai souscrit pour l’ADSL le forfait découverte de ORANGE. J’en serais satisfait s’il ne m’imposait pas de subir le portail web plein de publicités et de Flash. Dans l’appartement que je loue en région parisienne près du travail, j’ai préféré FREE.

On trouve des ordinateurs fixe ou portable bon marché, sans OS, sur Internet. Je suis personnellement satisfait de LDLC.

J’utilise Linux comme système d’exploitation de mes ordinateurs personnels depuis 1998. Mon métier étant de corriger les défauts des systèmes informatiques, cela ne m’a jamais posé de problème insurmontable mais je reconnais que ce n’était pas évident au début. Aujourd’hui la donne est changée... enfin, à condition de prendre des précautions quand même : je me suis encore fait piéger avec Ubuntu ! Jusqu’en 2010 c’était vraiment parfait et puis ça a complètement dérapé. La version 11.10 d’Ubuntu est une catastrophe et je n’ai pas l’impression que les suivantes améliorent suffisamment la situation.

Je recommande aujourd’hui d’installer Debian Wheezy. La surprise vient de Gnome 3. J’ai eu du mal au début mais après des mois d’utilisation quotidienne il est parfaitement pluggé dans mon bulbe rachidien. Vous pouvez même en changer la police de caractères si vous le souhaitez : c’est moderne, non ?

Les outils Open Source remplacent avantageusement les produits payants. J’aime particulièrement Abiword : c’est un traitement de texte léger qui prend en charge les fonctions typographiques évoluées. Gnumeric remplace Excel. Utilisateur d’Outlook au bureau, je savoure son « équivalent » Open Source qui est Evolution. En fait, si les fonctionnalités de base sont les mêmes, Evolution est bien meilleur dès que l’on rentre un peu dans le détail. En particulier, il est plus rapide. Icedove (Thunderbird) est très bien aussi.

Ouvreur d’onglets impénitent je lance souvent concurremment les navigateurs Arora (Chrome) et Iceweasel (Firefox). J’ai laissé tombé Opera qui régresse depuis plusieurs années. Il reste complétement bloqué sur les dispositifs Opentype et s’il reste le meilleur pour le SVG c’est vraiment qu’il est parti avec beaucoup d’avance !

Voilà pour la description de mon poste de travail. Je l’utilise pour le développement des sites personnels et associatifs hébergés sur mon serveur et là, c’est plus compliqué. Je vous ai concocté un tableau décrivant l’architecture du serveur pecita.net.

Dernière mise à jour en février 2013.