Un regard personnel sur le web

Tableau d’architecture du serveur « pecita.net »
FONCTION PRODUIT UTILISATION

Serveur Web VPS Linux chez 1&1
(hébergeur déconseillé)
J'ai longtemps fait les louanges de 1&1. C'était avant que la clé de licence de l'interface de gestion, le Plex, n'expire à cause d'une erreur chez eux. Là, il s'est passé quelque chose d'extraordinaire : ils ont mis le serveur en panne pour essayer de le réparer puis ils m'ont dit « On ne peut plus vous aider. La raison en est que les serveurs sont administrés en Allemagne, il faut attendre... ». Après une longue interruption, je suis reparti d'une sauvegarde, sans Plex.
Serveur dédié Kimsufi 2G chez OVH Un serveur dédié pour 15 € par mois : que demande le peuple ! Je suis en cours de déménagement de tous mes sites. Si l’aventure d’un serveur dédié vous tente la page suivante vous intéressera : c’est une ckeck-list d’installation complète.

Référence normative Standards du W3C Les standards du W3C devraient régir le web aussi bien commercial que Open Source. De fait, MICROSOFT les bafoue allégrement pour mieux gérer son monopole. A contrario, j’ai décidé de développer en conformité avec les standards sans me retourner. C’est ce qui fait que certaines de mes pages ne fonctionnent pas ou mal avec certains navigateurs, en particulier avec IE bien sur !

Pages web XHTML, SVG, CSS, XML et XSLT Pour développer mes codes HTML et SVG je travaille généralement en natif, avec l’éditeur de texte. Je teste les pages avec le « validator » du w3c. J’utilise aussi XML et XSLT pour séparer le contenu de sa présentation. Dans ce dernier cas, Eclipse est un outil indispensable. Pour me former, j'ai passé la certification « IBM XML 1.1 and Related Technologies »

Langages PHP 5 (++) et SCRIPT (++) La programmation objet réduit la taille des programmes, les structure et les clarifie : c’est devenu incontournable. Sur le choix PHP sur le serveur versus SCRIPT sur le client, je ne sais pas. Je préférerai mettre tout en ECMASCRIPT sur le client mais le fait de mettre le DOM sur le serveur permet de s’affranchir des lacunes des navigateurs. Le problème est de faire le choix dès le départ !